Eric Dereumaux

Eric Dereumaux
Portrait d'Eric Dereumaux
NaissanceAvril 1972, Le Chesnay (France)
NationalitéFrançaise
ActivitéMarchand d’art, chef d’entreprise
Lieu de travailParis - New York
FormationICART – Institut des Carrières Artistiques ; MBA Marché et Commerce International de l’Art
DistinctionsChevalier des Arts et des Lettres (2017) ; Prix Culturel France‑Corée (2018)

Pour me contacter

Biographie

Formation et débuts

Eric Dereumaux est diplômé de l’ICART (1994–1996), spécialisé dans le management culturel et le marché de l’art. En 2014, il obtient un MBA consacré au marché de l’art international.

Il débute sa carrière avec la galerie itinérante Nomade (1994–1995), puis s’impose comme pionnier du numérique dans l’art en cofondant ARTCOM (1995), première plateforme de diffusion en ligne, et en lançant ARTCOMNews (1996–2002), première revue d’art contemporain sur Internet. Il édite également un CD-Rom, L’Art contemporain français (1995–1999), soutenu par le CNC (Ministère de la Culture).

Galeriste

En 2002, il fonde à Paris la Galerie RX avec Eric Rodrigue. Lieu d’exposition pour des artistes émergents et établis, la galerie s’installe en 2011 dans l’ancien laboratoire Joliot‑Curie à Ivry‑sur‑Seine (1 500 m²), avant d’ouvrir en 2016 un espace dans le Marais (640 m²).

Entre 2010 et 2016, il développe également le Générateur RX à Ivry sur Seine, annexe expérimentale dédiée aux résidences, expositions et productions in situ.

En 2021, RX s’associe à la SLAG Gallery de New York pour créer RX&SLAG, une plateforme internationale.

La galerie représente ou a représenté des artistes tels que El Anatsui, Lee Bae, Pascal Convert, Fabrice Hyber, Tamara Kostianovsky, Françoise Pétrovitch, ainsi que les Estates dont Kim Guiline. En 2024–2025, Eric Dereumaux supervise la donation d’œuvres de Hermann Nitsch et Alain Kirili au Centre Pompidou.

Photographie contemporaine

Eric Dereumaux joue un rôle actif dans la photographie contemporaine. Il a participé à douze éditions de Paris Photo, notamment avec la représentation de photographes internationaux tels qu’Elger Esser, Raymond Depardon et Bae Bien‑U.

Engagements culturels

Fort de plus de vingt ans de relations artistiques avec la Corée du Sud, Eric Dereumaux est reconnu comme un expert de l’art contemporain coréen.

Sa galerie participe à l’Année France-Corée (2015) en collaborant avec plusieurs institutions françaises, dont le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne et le Musée Guimet, et travaille avec quatre artistes coréens de trois générations – Kim Guiline, Bae Bien‑U, Lee Bae et HK Kwon. Eric Dereumaux sera à l’initiative de la rétrospective de Lee Bae à la Fondation Maeght (2018) et de Bae Bien‑U à la Fondation Wilmotte (2022) à Venise. En 2025, la maison d’édition Skira lui a commandé la préface de la monographie consacrée à l’artiste historique Ha Indoo (1930-1989).

Concernant l’Afrique, Eric Dereumaux fonde le Prix PARITANA (2015) à Madagascar avec Hassanein Hiridjee, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris. Il sera à l’initiative de la création de la Fondation H qu’il conseillera durant 5 ans (2016–2020), avec l’ouverture d’un espace à Paris puis d’un musée à Antananarivo. La Fondation a apporté son soutien au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris (2018) ainsi qu’au Pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise (2019).

En 2018, il contribue au programme Africa2020 du Centre des monuments nationaux avec des expositions d’El Anatsui et Joël Andrianomearisoa.

Enseignement et interventions

De 2010 à 2014, il enseigne à l’ICART. Il intervient régulièrement comme conférencier, notamment lors de la Biennale de Venise (56e édition), Asia Now ou The Art Market Day, et siège dans plusieurs jurys (Prix Photo SFR Jeunes Talents, Prix ICART, Prix Arcimboldo).

Fonctions professionnelles

- Trésorier de Paris Gallery Map (2025)

- Membre du comité de programmation de FAB ; La Biennale des Antiquaires (2021‑2025)

- Membre du comité de Paris Gallery Weekend (2019‑2021)

- Cofondateur de l’application MaraisGuide, galeries d’art contemporain du Marais (2020)

- Membre du Comité des Galeries d’Art

- Membre du SNA, Syndicat des Négociants d’Art

Distinctions

Chevalier des Arts et des Lettres (2017)

Prix Culturel France‑Corée (2018)

Publications et presse

Ses activités ont été relayées avec des portraits dans Le Figaro, La Tribune du Dimanche, La Gazette Drouot,et des articles dans Le Monde, Le Quotidien de l'Art, The ArtNewsPaper, Le Journal des Arts, Connaissance des Arts, Artpress, Télérama ...

Le Figaro

La Tribune du Dimanche

La Gazette Drouot

Le Monde

Liens externes

Profil LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/ericdereumaux/

Instagram
https://www.instagram.com/ericdereumaux/

Site Galerie RX&SLAG
https://www.rxslag.com/fr/galerie